Assemblée générale mardi 31 mai 2016 à 13h, studio 107

lundi 30 mai 2016
popularité : 8%

PETITES BREVES, GROSSE AMBIANCE

NAC La direction a fait connaître ses décisions de positionnement de chacun-e de nous dans son projet de système salarial. Résultat : métiers mis à mal, salarié-es dégradé-es à qui on ose dire que ce retour en arrière dans le positionnement, de 20 ans pour certains, constitue une opportunité d’évolution professionnelle. Ce texte ne doit pas être mis en application

Emplois 230 suppressions d’emplois en CDI, 40 en CDD. Activités sacrifiées, salarié-es épuisé-es, dégoûté-es : C’est le COM, nous dit la direction, on n’y peut rien, on ne peut pas s’en écarter... Mais, ôtez-nous d’un doute : ce COM, il n’est pas tombé du ciel... il s’agit bien d’un contrat entre Mathieu Gallet et la Tutelle. La direction de Radio France et Mathieu Gallet en sont donc bien co-responsables !!! Et puis la réduction de la masse salariale pourrait se faire par la modération des hauts salaires, question dont la direction ne veut pas entendre parler ! Mieux ! Parallèlement à la suppression des postes opérationnels, elle recrute des directeurs à tour de bras !

France Bleu Les réductions drastiques de 40 % du budget de remplacement en 3 ans, les suppressions de postes dans des équipes déjà réduites au minimum mettent en péril nos radios locales. L’approche comptable de la direction de Radio France conduit à la disparition des programmes spécifiques de proximité qui font l’identité des locales. Stop à la destruction de Bleu !

Chaîne Info Elle doit émettre en septembre mais on ne sait toujours pas quels métiers ni combien de postes seront nécessaires car au fil du temps les chiffres varient : d’abord 28 en avril, puis 32 le 24 mai matin, 35 le 24 mai au soir. A ce rythme on n’ose imaginer le chiffre du mois de septembre... Ces postes seront pourvus par redéploiement de postes dans des activités existantes ou dont le renforcement serait nécessaire au sein de Radio France. Car précisons que cette chaîne se fait à moyens constants. Mais, ôtez-nous d’un doute : le COM ne prévoyait pas la chaîne Info. Il serait donc finalement possible de déroger à cette bible directoriale pour les besoins gouvernementaux ?

Cachetiers et Sophia La direction a envoyé à une grande majorité de cachetiers un courrier les informant qu’il n’était pas certain qu’ils retrouvent un emploi sur la grille de septembre, histoire de bien leur rappeler leur grande précarité au cas où ils l’oublieraient ! Quant aux cachetiers de Sophia, elle tente de les licencier et d’imposer leurs chroniques à des journalistes à charge d’emploi. On ne doit pas laisser faire !

Et puis aussi les studios moyens, les assistant-es à la réalisation, les assistant-es d’édition CDD de France Info, les précaires virés comme solution à la réduction de la précarité ….

Loi Travail  La loi Travail c’est la mort programmée des conventions collectives et le règne d’accords d’entreprise au rabais. La situation à Radio France et la loi Travail sont bien le fruit d’une même politique qu’il faut combattre maintenant si nous voulons conserver nos droits collectifs.

Assemblée générale Mardi 31 mai 2016 à 13h Studio 107

PDF - 143.5 ko
Le tract

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois